C’est avec un très grand plaisir que Maïco Leproust, précédente Présidente du Coders 91 a eu l’honneur de remettre la médaille de la FFRS à Jacky Lauze, Président de la Retraite Sportive de la Vallée de l’Essonne (RSVE) pour reconnaître et récompenser ses longues années de bénévolat.
Dès ses 18 ans, il succède à son père et devient Secrétaire « bénévole » de l’APSAP Emile Roux à Brévannes (Association des Personnels Sportifs de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.). Il occupera ensuite le poste de secrétaire général de l’APSAP Val-de-Marne.
Après une interruption de 15 mois de janvier 1969 à avril 1970 pour faire son service militaire, le voilà de retour à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris comme secrétaire administratif au Service des Etudes et de la Prévision au siège à Paris. Il revient à l’APSAP Val-de-Marne comme secrétaire général En 1973, il quitte le siège de l’AP-HP pour rejoindre le Groupe Hospitalier Joffre-Dupuytren à Draveil et en 1974, il est élu Président de l’APSAP Essonne et il y restera Président jusqu’en 2012.
Parallèlement et suite au décès d’André Chance en 2001, il est élu Président de l’Union des APSAP qui regroupe l’associations sportives de tous les hôpitaux de Paris (environ 10 000 adhérents à l’époque). Il le restera pendant cinq ans
Enfin, après avoir pratiqué le rugby, les boules lyonnaises, il trouve encore du temps libre pour pratiquer le football à Champcueil, devient entraîneur puis président de la section faisant monter le club en Promotion d’honneur, corpo Ile-de -rance ce qui était un exploit pour un petit club.
En 2008, c’est le temps de la retraite mais pas question d’oublier le bénévolat et ne pas se rendre utile. Alors il s’inscrit à la Retraite Sportive de la Vallée de l’Essonne à Maisse et découvre la Fédération Française de la Retraite Sportive.
En 2009, il est élu au Comité Directeur et devient trésorier de la RSVE.
Il est également élu vice-président du Coders 91 sous la présidence de Marie Jacquemin puis de Marie-Claude Leproust.
Il continue toujours à s’occuper de l’APSAP, mais en 2012 il ralentit un peu pour devenir vice-président de l’APSAP 91.
En 2013, il est élu président de la RSVE.
En 2014, année importante puisque Jacky fête ses quarante ans de présidence à l’APSAP quarante ans de bénévolat.
En 2016, il quitte définitivement l’APSAP pour se consacrer uniquement à la RSVE ou il est réélu avec enthousiasme en 2021.
A ce jour, il reste membre du Comité directeur du Coders 91 sous la Présidence de Guy Maillotte.
Cette décoration de la Fédération témoigne de son engagement auprès de son club, du Coders et du COorers et qui a valeur de reconnaissance officielle pour son parcours au service des autres.
En conclusion, Jacky fait remarquer que cette médaille est pour lui une récompense pour le temps donné en tant que bénévole, mais aussi une reconnaissance de tout cet investissement avec son épouse Muriel avec qui il partage ces valeurs.