Deux jours d’information, de formation continue et de découverte ont été organisés par le Comité régional d’Île-de-France en avril, au profit d’animateurs et de dirigeants.
Une journée de formation continue Sections Multi-activités Senior
Suite à la demande exprimée par un certain nombre d’animateurs de perfectionner leur pratique, le Corers d’Île-de-France a organisé une journée de formation continue SMS, le 3 avril 2024. Animée par Laura Scortesse et Maxime Le Boursicault, conseillers techniques fédéraux, cette journée a réuni dix-huit participants.
Les échanges ont fait émerger les difficultés et les bonnes pratiques à adopter lors des séances, le besoin de nouveaux supports et la découverte de matériel innovant.
L’évaluation de cette journée a été positive sur les apports pédagogiques et techniques, ainsi que les mises en pratiques et échanges favorisés lors des travaux pratiques, en notant toutefois une hétérogénéité de besoins entre les animateurs débutants et les plus anciens.
Une journée de formation des dirigeants
En 2023, le Corers d’Île-de-France a lancé une enquête auprès des dirigeants de ses clubs afin de connaître leurs besoins en matière de formation. Cette journée en direction des dirigeants a donc été proposée sur le thème choisi : « Prévention des conflits et communication non violente », le 23 avril 2024, animée par Sylvie Kinet, Directrice technique nationale et René Ronjon, instructeur fédéral. Elle a compté quinze participants.
Le programme donnait des contenus théoriques autour des sources de conflits, des comportements face au conflit et des conséquences négatives du conflit. Au cours de l’après-midi, les participants ont vécu des mises en situation, sous la forme de jeux de rôles, à partir de cas réels.
En conclusion, les participants à cette journée ont apprécié les apports théoriques et les ateliers pratiques en souhaitant qu’il y en ait davantage. De leur côté, les animateurs ont noté une forte participation et implication des stagiaires.
Les participants ont souhaité d’autres journées pour approfondir des sujets comme la médiation et la communication non verbale.